1ère ETUDE PUBLIEE en FRANCE 

Il existe beaucoup d’études en Réflexologie

publiées à travers le monde mais aucune

n’avait été publiée en France et

dans une revue scientifique.

C’est une grande première.

 

 

Une première étude française visant la réflexologie vient d’être publiée dans une revue scientifique française…Cette même étude avait été déjà publiée à l’étranger dans l’International Journal of Therapeutic massage and Bodywork Vol 10, N° 3 (2017).

 

HEGEL est une revue indexée à comité de lecture.

 

HEGEL est une revue scientifique francophone de formation, d’informations, et d’actualités professionnelles.

 

Sujet de l’étude: Evaluer les effets de la réflexologie – réflexion à propos d’une étude clinique sur le stress du quotidien

 

Les auteurs: Dr Payrau Bernard, Médecin Cardiologue et Fasciathérapeute; Mme Breton Elisabeth, Réflexologue, Centre de Formation d’Elisabeth Breton et Mme Thilly Nathalie, Professeur d’épidémiologie et santé publique, Université de Lorraine.

 

Cette étude pragmatique, ouverte, non randomisée, multicentrique porte sur le stress du quotidien chez des sujets a priori sains. Son objectif était d’évaluer l’effet d’une séance, comparativement à une procédure témoin de repos, puis de les comparer entre elles. L’anxiété du moment pour critère de jugement, a été mesurée à l’aide du STAI-Y avant et après une séance pour chaque technique. L’échantillon totalise 308 personnes. La comparaison avec le groupe témoin de repos a montré une différence significative de moyenne d’état anxieux pour la réflexologie, la fasciathérapie et l’hypnose

 

 Pour télécharger l’étude cliquer ICI

 

Vous trouverez ce même article en anglais en suivant ce lien IJTMB

 

Plusieurs études étrangères mettent en avant la Réflexologie et ses effets. Une étude espagnole a été menée sur l’impact de la réflexologie et l’attitude corporelle. Une autre étude japonaise, très intéressante, explique les activités réflexes sous IRM. D’autres encore montrent les effets sur la thyroïde, le syndrome prémenstruel, la maladie de Parkinson…

 

Certaines écoles tiennent également à disposition leurs études de cas et mémoires, qui n’ont aucune légitimité scientifique mais qui font part des expériences des Réflexologues dans leur pratique.
Ecole Elisabeth Breton – Etudes de Cas

 

 

DEUX SITES QUI PUBLIENT DES ETUDES EN REFLEXOLOGIE

PUBMED

 

Reflexology Research