Le Stress, c’est quoi?

Le stress est une réaction physique, physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux évènements de la vie quotidienne.

Tout évènement qui provoque une forte réaction émotionnelle et psychologique chez l’individu peut être perçu comme un stress.

Ce terme est généralement utilisé pour parler de tension, de pression, de surmenage.

Aujourd’hui, le stress est considéré comme la « maladie du siècle ». L’Organisation Mondiale de la Santé affirme que le burn out ou épuisement professionnel sera la première maladie au monde en 2020. Elle le définit comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »

 – Explications Scientifiques du Fonctionnement du Stress –

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Stress aigu, Stress chronique?

Lorsqu’il est aigu, le stress appelle une réponse de fuite ou de lutte. Dans ce cas, le stress est positif dans le sens où il est nécessaire à la survie.

Le stress est négatif lorsqu’il devient chronique, c’est à dire continu dans le temps, Les hormones du stress secrétées en permanence auront des effets délétères physiques et physiologiques mais aussi psychologiques.

(ref article – les 3 phases d’adaptation décrit par Hans Selye)

3_phases

Identifier son Stress?

Il est impossible de supprimer le stress mais il est toujours possible d’apprendre à vivre avec; avant que cela n’affecte notre état de santé. Chaque situation est individuelle et personnelle, il n’y a pas de solution universelle dans la gestion du stress.

Avant tout, essayons de comprendre l’origine de notre stress. Identifions les principales situations stressantes qui génèrent une appréhension, une tension, un désagrément et qui perturbent notre sérénité. Une fois les problèmes repérés, nous pouvons les hiérarchiser, formuler des objectifs et des solutions, peser les différentes idées et les mettre en place. Nous pouvons aussi les anticiper pour mieux les appréhender.

(ref article – la double évaluation cognitive de Lazarus et Folkman)
(lien – modèle CINE de Sonia Lupien, chercheure en neurosciences.

Comment gérer son Stress?

Une fois l’origine du stress identifié, vous pouvez agir sur ses symptômes, ses effets. Plusieurs techniques de gestion de stress existent, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux. Vous pouvez agir sur votre hygiène de vie en général (alimentation, sommeil). La pratique d’une activité sportive peut grandement vous aider. Avoir des pensées positives et apaisantes. Chercher de la détente, et baisser le niveau d’anxiété avec différentes techniques de relaxation comme par exemple les techniques manuelles de soins corporels.
La réflexologie est une solution non pharmacologique à la gestion du stress et des troubles fonctionnels qui en découlent.