Le RNCP, un label devenu incontournable
Je suis Réflexologue certifiée RNCP.
Ce titre, reconnu par l’Etat, est un gage
de légitimité et de professionnalisme
dans l’exercice de mon métier.
- La Commission Nationale des Certifications Professionnelles – CNCP , aujourd’hui rattachée à France Compétence, dépend du ministère en charge de la formation professionnelle.
C’est elle qui enregistre au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP, les certifications professionnelles.
Le RNCP contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue ou par la VAE.
Chaque fiche précise les éléments de compétences professionnelles spécifiques à un métier. Ces blocs constituent un référentiel, un cadre reconnu.
Il existe cinq niveaux de certification, qui s’étendent du niveau V (CAP) au niveau I (MASTER).
- J’ai obtenu le titre RNCP de Réflexologue suite à ma formation à l’Ecole Elisabeth Breton de Versailles ; première école, reconnue par l’Etat et habilitée à présenter ses élèves devant le jury de la commission pour la délivrance du titre.
Ce titre RNCP cadre le Réflexologue comme un professionnel de la gestion du stress, prévention santé & bien-être, domaine encore peu investi par le corps médical.
Chaque professionnel peut trouver sa place autour de la prise en charge de la personne !
Le métier de Réflexologue est recensé sous la fiche métier ROME K1103 développement personnel et bien-être de la personne. Il est répertorié à l’INSEE en Santé Humaine sous le code APE 8690F.
PLUS D’INFOS…PLUS D’INFOS…PLUS D’INFOS…PLUS D’INFOS…
Onisep – Les titres répertoriés au RNCP
Vidéo explicative du Titre RNCP
Commentaires récents