REFLEXOLOGIE en ONCOLOGIE,

Un soin de support et de bien-être dans le cadre

d’un traitement contre le cancer.

La réflexologie permet de mieux gérer

les effets indésirables liés aux traitements.

 

 

La réflexologie est une discipline naturelle d’accompagnement à la santé.

Elle repose sur le principe que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les pieds ou encore les mains, le visage ou les oreilles.

Un toucher spécifique sur ces « zones réflexes » peut contribuer à diminuer certains troubles physiques, psychiques et émotionnels.

La réflexologie est un accompagnement global et personnalisé et est régulièrement utilisée en prévention et en accompagnement des traitements médicaux.

 

 

 

 

 

La réflexologie est de plus en plus utilisée comme soin de bien-être dans le cadre d’un traitement contre le cancer.

Elle ne peut pas se substituer à un traitement oncologique pour soigner un cancer. Néanmoins, cette technique complémentaire et intégrative a démontré son efficacité pour améliorer le bien-être psychologique et physique des malades atteints d’un cancer.

 

Les bienfaits de cette pratique sont multiples.

Globalement, la réflexologie peut agir sur les angoisses et les troubles du sommeil, les tensions physiques et nerveuses, la fatigue.

Et plus spécifiquement sur les effets secondaires liés aux traitements oncologiques tels que l’anxiété, les troubles du transit, les nausées, les vomissements, les neuropathies et paresthésies et les bouffées de chaleur. Elle accompagne également les malades entre chaque traitement afin de faciliter une meilleure récupération de l’organisme et drainer les toxines.

 

Le réflexologue ne se substitue pas à l’équipe médicale qui s’occupe de la pathologie et du traitement. Il accompagne simplement le malade dans son bien-être et sa qualité de vie. Avant de démarrer un accompagnement en réflexologie, le patient demandera l’accord à son oncologue.

 

 

Octobre Rose – Cancer du sein : un mois pour sensibiliser au dépistage

 

 

L’accompagnement est adapté à la situation de chaque bénéficiaire. Il peut se faire dès l’annonce du diagnostic, tout au long du parcours de soins et même après, en cabinet, à domicile, en institutions, dans les structures dédiées aux soins de support.

La réflexologie vient aussi en soutien aux aidants.

 

 

.

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)